jeudi, décembre 27, 2012

Can you pinpoint the place where you lost control?


2012 touchant à sa fin (et comme nous sommes encore tous vivants^^), il est temps de se pencher sur les disques qui marqueront notre vie en 2013 ! Et comme les années se suivent et ne se ressemblent pas, je serai bien plus optimiste qu’il y a un an (et oui, comme les Mayas, je prédisais quelques naufrages qui heureusement ne se sont pas produits !).
Alors passage en revue des petits joyaux en question…

Pour se remettre des fêtes de Noël, il faudra se jeter sur le double album ambitieux de Biffy Clyro,  Opposites (le 28/01) dont le 1er single "Black Chandelier" confirme  tout le talent du groupe écossais (rien de vraiment nouveau mais un rock puissant toujours aussi efficace). Pour les curieux (ou les courageux au choix), la nouvelle livraison des Mancuniens d’Everything Everything, Arc paraîtra le 14 janvier. Passée la surprise d’un 1er album audacieux et rafraîchissant, la formation semble dorénavant plus attirée par les sons électro-R'n'B (avec des influences venant de Beyoncé dixit Jonathan Higgs, le chanteur). Vous avez dit dommage ?
Le 1er album du prodige Jake Bugg (croisement parfait entre Bob Dylan et les Arctic Monkeys selon Noel Gallagher, excusez du peu) sortira dans nos contrées le 21 janvier. A se procurer de toute urgence évidemment !
On jettera aussi une oreille attentive sur Wolf’s Law de The Joy Formidable dont les premiers titres déjà disponibles ("Wolf’s Law" et "Cholla") oscillent entre sensibilité à fleur de peau et guitares brutes.



Février sera assurément le mois le plus excitant musicalement puisque les Courteeners nous gratifieront  de leur très attendu 3ème album à l’artwork toujours aussi graphique, ANNA. "Lose control", le 1er extrait, véritable grower, semble annonciateur de morceaux plus rock, sans aucun doute taillés pour le live ! Vivement le 4 février !
Foals sera également de retour pour donner une suite au très réussi Total Life Forever. "Inhaler" et "My number" nous font déjà trépigner d’impatience ! Holy Fire sera à écouter à partir du 4 février également.
Le guitariste mythique, Johnny Marr se lancera enfin en solo avec The Messenger, un premier album aux sonorités indés très smithiennes bien sûr (ce qui est loin de nous déplaire) !
Rachel Zeffira, la moitié de Cat’s Eyes, livrera The Deserters, un album aux sonorités hypnotiques et aériennes (collaboration avec les membres de Toy oblige). On attend également le retour de Eels (Wonderful, Glorious), Gavin Rossdale (Wanderlust), Paul McCartney, Placebo, Indochine (Black City), The Prodigy (How To Steal A Jet Fighter), Hurts, Nick Cave and the Bad Seeds (Push The Sky Away) et Depeche Mode.




Les Gallois de Stereophonics seront eux aussi enfin de retour le 4 mars avec Graffiti On The Train. Le 1er single "In a moment" dispose d’une mélodie plutôt nostalgique. Une légère déception pour ma part même si la voix magnifiquement rauque de Kelly Jones apporte une profondeur poignante au morceau.
Glasvegas nous livrera son 3ème album, Later… When The TV Turns To Static. Les Écossais parviendront-ils à nous faire oublier l’échec cuisant de leur précédent opus? Réponse le 1er mars…

Autres retours annoncés : celui de Tribes avec Wish To Scream le 20 mai (le 1er extrait "Wrapped up in a carpet" est un véritable bijou !), de Sean Lennon et sa formation The Ghost of a Saber Tooth Tiger, d’Arcade Fire (le groupe travaillerait actuellement avec James Murphy, tête pensante de LCD Soundsystem), des génialissimes Black Keys et Arctic Monkeys, de Queens of the Stone Age (et une collaboration un peu honteuse avec Jake Shears, le joyeux trublion des Scissor Sisters, cherchez l’erreur…) ainsi que de Beady Eye (actuellement en studio avec Dave Sitek de TV on the Radio). Les Fratellis, qui viennent tout juste de se reformer, nous offriront peut-être un 3ème volet à leur discographie…




Des chefs d’œuvres s’offriront une seconde jeunesse par le biais de somptueuses rééditions : le magnifique Rumours de Fleetwood Mac et le dernier brûlot de Nirvana, In Utero qui fêtera déjà son 20ème anniversaire !






Pour clôturer cette chronique, il ne me reste plus qu’à évoquer 2 groupes qui devraient exploser en 2013 ! Peace, originiaires de Birmingham et composés entre autres des frères Harrison, donneront une suite à leur très prometteur EP Delicious. Les morceaux "Follow Baby", "Wraith" et "Bloodshake", tous plus réussis les uns que les autres, laissent espérer un album efficace assurant ainsi «"’avenir du rock indé" (dixit The Guardian). Leur son, comparé aux Maccabees, à Foals, à Vampire Weekend et Wu Lyf, terriblement addictif, devrait nous faire danser (au moins) toute l’année !
Enfin, ENORME coup de cœur pour Palma Violets, les nouveaux sales gosses du rock britannique ! Leur 1er single, "Best of friends", a déjà été élu meilleure chanson de l’année par NME ! Synthétisant la fougue des Clash, le génie mélodique des Libertines (le jeu de scène de Sam Fryer et Chilli Jesson est déjà comparé à celui de Pete Doherty et Carl Barât) et des guitares fortement empreintes de brit-pop, on ne peut qu’espérer le meilleur de cette (très) jeune formation. Leur 1er album, 180 sortira le 25 février et attise les espoirs les plus fous, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’engouement suscité par Arctic Monkeys ou The Vaccines il n’y a pas si longtemps… Alors seront-ils à la hauteur ? C’est en tout cas ce que laissent présager les excellents "Best of friends" et "Last of the summer wine"…


-V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire