lundi, août 26, 2013

Don’t play pop music no, you know I hate pop music.

Retour des 4 trublions de Franz Ferdinand qui, après nous avoir entraînés en virée nocturne dans Tonight : Franz Ferdinand, nous promettent maintenant un manifeste des plus éloquents : Right Thoughts, Right Words, Right Action


Depuis 2004, le groupe écossais ne cesse de nous délivrer des hymnes dansants, s’offrant même le luxe de remettre le rock tout en haut des charts comme à l’époque bénie des sixties. Aucune autre formation apparue au milieu des années 2000 ne peut se targuer d’être encore en activité ou au sommet de sa créativité, qu’il s’agisse des prodigieux Libertines ou des Strokes (qui auraient peut-être pu nous épargner leur indigeste dernier opus…).
Parfait contre-exemple à la thèse émise plus haut donc : Franz Ferdinand, toujours plus bouillonnants d’inventivité comme l’atteste cet excellent album.  Les morceaux catchy sont bien évidemment toujours de la partie : "Right action" et "Love illumination", les 2 premiers singles en tête. Des rythmiques redoutablement efficaces truffées de trouvailles subtiles : des chœurs scandés aux riffs de guitares groovy en passant par l’utilisation soul des cuivres (qui serait à deux doigts d’évoquer certaines incartades du Thin White Duke…).
La voix d’Alex Kapranos reste fidèle à elle-même : entêtante, hantée (sur la non moins spectrale "Evil eye") et surtout diablement sensuelle…
"The universe expanded" et "Brief encounters", morceaux de très bonne facture, permettent au groupe de confirmer leur statut de groupe indie de haut vol.
Les plus belles réussites de ce disque sont à chercher du côté de "Stand on the horizon" (que les Smiths n’auraient pas renié tant la guitare évoque celle de Johnny Marr, un délice donc !), "Fresh strawberries" (petit bijou vintage aux accents Kinksiens), les survitaminées "Bullet" et "Treason! Animals" et le chef d’œuvre "Goodbye lovers and friends" (inspirée directement des obsèques de François Mitterrand dixit l’auteur^^) qui semble illustrer à merveille la couleur de ce Right Thoughts … .
Franz Ferdinand ne désarçonnera pas les fans de la première heure : les hymnes rock sont toujours aussi bien conçus qu’exécutés. Cependant, une étape supplémentaire est franchie et devrait leur ouvrir les portes du panthéon des Rock Stars. 








-V.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire