vendredi, mai 01, 2015

We were more like brothers but that was years ago...

"J'ai eu l'impression d'être en train de conduire en plein Londres à cent à l'heure, avec la voie libre et tous les feux au vert. Et quelque part, de rentrer à la maison."
Graham Coxon, Rolling Stone n°74, mai 2015.

"Quand nous retournons tous les quatre, le monde disparaît et nous avons 19 ans à nouveau!"
Alex James, Rock & Folk n°573, mai 2015.


Nous sommes en août 1991 et Blur sortent leur premier album appelé Leisure. Les 24 années qui vont suivre seront à la fois prolifiques musicalement, au sein du groupe puis du côté de Graham Coxon et Damon Albarn, mais aussi teintées de ruptures, d'amertume et plus récemment de reformation et d'entente cordiale non seulement pour une série de concerts (les deux Hyde Park de 2009, la tournée des festivals européens en 2013) mais bien pour un nouvel et huitième album studio paru ce lundi...




Le plus appréciable, il me semble, est le sentiment de liberté totale qui se dégage de The Magic Whip. Depuis l'annonce de sa sortie il y a quelques mois, alors accompagnée d'une conférence de presse en présence du groupe et du producteur Stephen Street à vous tirer des larmes de joie, Blur semblent en plein lâcher-prise, comme dépouillés de toute contrainte ou pression. Cette insouciance et cette décontraction ont donc donné naissance à un petit bijou (brit)pop comme on n'en fait plus. Bien qu'écrit et partiellement enregistré à Hong Kong, soit la ville la plus peuplée de la planète, l'essence même du groupe londonien est palpable. L'énergie impulsive et l'omniprésente solitude se côtoient. On y entend la voix juvénile parfois presque robotique de Damon, la guitare grinçante et taquine de Graham, la batterie nonchalante de Dave et on imagine sans difficulté les balancements incessants de tête d'Alex. Des titres dansants bougrement bien ficelés ("Lonesome Street", "Go Out", "I Broadcast") croisent leur chemin avec des morceaux plus doux beaux à pleurer ("New World Towers", "Mirrorball", "My Terracotta Heart") et des compositions plus lo-fi dont la grâce presque extraterrestre rappellent 13 ("Ice Cream Man", "There Are Too Many Of Us", "Ghost Ship"). Mais le plus flagrant et le plus jouissif, à mes yeux, est l'éternelle jeunesse qui se dégage du groupe. The Magic Whip aurait pu paraître il y a dix ans tellement il sonne intemporel. N'ayant ni vécu les débuts de Blur, ni l'apogée de la Britpop, je trouve cela tellement bon de pouvoir y goûter, même s'il s'agit d'une part infime, aujourd'hui. "Le retour des survivants de la Britpop" titre le Rock & Folk de ce mois-ci, Blur seraient-ils donc les derniers princes de la Britpop? La Britpop serait-elle synonyme de jouvence infinie, de coolitude extrême? Réponse avec le désormais chef-d'oeuvre reconnu qu'est The Magic Whip...





-A.

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