mercredi, décembre 23, 2015

Say my name and every colour illuminates, we are shining and we will never be afraid again!

Florence + The Machine se produisaient hier soir au Zénith de Paris, récit d'une soirée inoubliable...



Ce fut le premier concert parisien pour ma part depuis le 13 novembre et je dois avouer que la peur demeure toujours un peu, la blessure est encore fraîche, l'insouciance n'est plus... Mais qu'à cela ne tienne, le Zénith est archi complet en ce mardi soir et le public n'a pas hésité à venir pour célébrer la musique, l'esprit de communauté ou tout simplement la vie avec l'une de nos artistes préférées. 
Palma Violets ouvrent le show sur les coups de 20h. Leur set est entraînant à souhait, à l'image de leurs deux albums. La setlist est tubesque, y a pas à dire ("All the Garden Birds", "English Tongue", "Best of Friends" entre autres) et le jeu de scène du bassiste Chilli Jesson évoque les grandes figures punk si chères au groupe. Malgré une atmosphère très do it yourself, le groupe semble séduire les premiers rangs, un amuse-bouche bien sympathique!

21h et le groupe fait son entrée sur l'intro de "What the Water Gave Me". La belle Florence, quant à elle, a décidé d'arriver par le premier rang et d'offrir quelques couronnes de fleurs à certains fans chanceux. Tel une figure préraphaélite dans sa tenue satinée, elle entonne le début de la chanson et plonge dès lors la salle dans une sorte de cérémonie presque mystique et sacrée. Car une ambiance définitivement spéciale règne. Florence sait trouver les mots pour rassurer ses fans, pour insuffler une lueur d'espoir, pour communiquer un message d'amour et de paix. Le set paraît presque intime tant Florence semble proche de nous et réellement touchée de revoir son public français , "our hearts have been with you" nous dit-elle. La setlist est marquée principalement par les compositions de son dernier album en date How Big, How Blue, How Beautiful, enfin "C'est grand, c'est bleu, c'est beau" comme l'a-t-elle scandé après nous avoir demandé comment le traduire. Comme si le concert n'avait d'ores et déjà pas été assez salvateur comme ça, la belle rousse revient pour un rappel : "All You Need Is Love" retentit alors dans la salle, drapeau bleu-blanc-rouge en fond. Pas de mots pour décrire l'énergie avec laquelle la fosse chantait et l'amour transmit par Florence. Alors que je m'attendais au combo "Mother"-"Drumming Song" qui caractérisait la fin de ses concerts jusqu'alors, Florence nous annonce "Please welcome The Maccabees!", jubilation extrême! Ils ont décidé de nous jouer leur reprise de "I Love You All The Time" des Eagles Of Death Metal enregistrée il y a seulement quelques jours. Un moment inoubliable, magique, un hommage tellement beau et émouvant. Florence est extraordinaire, c'est probablement la seule pensée qui ressort de ce concert. Un des meilleurs auquel j'ai assisté tant grâce à la performance de Florence toujours aussi fabuleuse que par cette dimension quasi médicinale qu'elle lui a donnée. On en avait bien besoin! 

Florence + the Machine Setlist Le Zénith, Paris, France 2015, How Big Tour







-A.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire