vendredi, janvier 08, 2016

I'm so high it makes my brain whirl...

Pour son 69ème anniversaire, l'homme aux mille visages nous offre 7 morceaux mystérieusement assemblés sous le nom de Blackstar...



Honnêtement je m'attendais à un désastre. Malgré le fait que j'avais adoré The Next Day, le premier single "Blackstar" (d'environ 10 minutes) m'avait laissée déconcertée, n'étant ni sensible à son atmosphère trop énigmatique à mon goût ni à son regroupement de sonorités hétéroclites. C'est donc avec hantise que je me suis lancée dans le 25ème album studio de Mr. Bowie. Le résultat est certes un peu étrange de prime abord mais il est indéniable que Blackstar est le fruit d'un travail rigoureux. En effet, si l'on se concentre un peu sur la musique au sens propre, on se rend vite compte que chaque titre est composé de plusieurs couches, plusieurs dimensions en quelque sorte dans lesquelles guitare saturée, touches techno et saxophone fusionnent. Certains morceaux attirent plus que d'autres tels que "Lazarus" et "Sue (Or In A Season Of Crime)". Je ne crie pas au génie, comme le font certains dès qu'il s'agit de Bowie et ne vont pas s'abstenir de le faire ici, mais je dois dire que je dois avouer être agréablement surprise car pas totalement hermétique. J'imagine qu'il s'agit là du genre d'album que l'on adore passionnément ou que l'on déteste sauvagement. Il ne reste plus qu'à décider de quel côté se positionner...



Blackstar de David Bowie, sorti le 8 janvier 2016. 7 titres. 



-A.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire